08 avril 2013

La migration a du retard

Déjà début avril et le passage migratoire est bien triste, le froid fait retarder la remontée des oiseaux.  Une saison un peu étrange mais qui n'est pas forcément inintéressante.  Les relevés du site (mes relevés sur ce site sont déposés sur le site Observations.be : Réserve naturelle et Ornithologique de Ploegsteert  ) Cliquez sur le lien surligné en rouge

En ce 03 avril, il fait encore trop froid pour entendre le chant de la Gorgebleue à miroir, qui est pourtant de retour de migration mais qui attend les premiers rayons de soleil et une température plus printanière pour faire quelques vocalises. 

Les anatidés sont déjà en couple et ceux qui ne nichent pas sous nos latitudes ne vont plus tarder à quitter notre région pour rejoindre leur zone de nidification.  Parmi ceux qui vont peut-être nicher sur le site RNOP, on peut citer la Sarcelle d'été, le Fuligule milouin, le Fuligule morillon, Canard colvert, Canard chipeau, Canard souchet et d'autres.  Par contre, il y a très peu de chance de voir nicher le Harle piette (mergus albellus), joli petit canard plongeur qu'on observe en hiver.  J'ai pu observer la femelle qui était posée sur un étang de pêche et le mâle qui a survollé le site en fin de journée.

 

Fuligulle-morillon-femelle_RNOP030413_MG_1404.jpg

Fuligulle-morillon-femelle_RNOP030413_MG_1406.jpg

 

 Femelle de Fuligule morillon posée et puis de dos en vol. 

 

 

 

 

   

Sarcelles-d'été-couple_RNOP030413_MG_1385.jpgSarcelle-d'hiver-mâle_RNOP030413_MG_1392.jpg

 

 

 Couple de Sarcelle d'été (à gauche) et  à droite un mâle de Sarcelle d'hiver qui arbore son joli plumage nuptial

 

 

 

Sarcelle-d'été-couple_RNOP030413_MG_1438.jpg 

 

 

 

  La Sarcelle d'été mâle est  un bien joli anatidé que j'ai pu immortaliser dans son milieu : étang avec roselière.  

 

 

 

 

 

Harle-piette-femelle_RNOP_040413_MG_1346.jpg

 

 

La petite surprise de la journée a été l'observation d'une femelle adulte de Harle piette.  J'étais tout à l'opposé de l'endroit où elle se trouvait et à un moment, elle a fait un petit vol.  Par chance, j'ai pu immortaliser cette action (photo très fortement recadrée).

 

Foulque-macroule_RNOP_030413_MG_1361.jpg

 

 

 Un Foulque macroule en position d'intimidation.  Ils sont nombreux sur le site.

Les commentaires sont fermés.