29 février 2008

Uitkerke 18 février 2008

L'envie d'aller observer les Brachyotes étaient trop forte et ce 18 février je décide de passer la fin de l'après-midi sur le site d'Uitkerke.   La lumino est au rendez-vous, bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle après-midi sur le site. 

Flore Uitkerke_18_02_08_mg_2403
Quand on arrive à Uitkerke, le regard est toujours attiré par ces graminées qui, en toute saison, donnent un cachet particulier au site surtout quand le soleil est si généreux.  Elles sont présentes le long des fossés, point d'eau et sont le refuge des Rousserolles, Phragmite des joncs.....

 

 

Flore_Uitkerke_18_02_08_mg_2442




En fin de journée au soliel couchant, on a parfois une superbe luminosité qui donne une couleur "or" à ces graminées. 

 

 

Retour sur la motivation première de ma visite ce 18 février à Uitkerke : les Hiboux des marais (Asio flammeus) avec un petit rappel : lors de mon dernier passage j'avais pu en observer 5 sur le même 6.  Bref, tout semblait réunis pour faire de belles photos de ces oiseaux en vol mais point de suspens; les Hboux des marais étaient présents mais également de très nombreux photographes et ornithologues.  Conséquence de cet afflux massif ou simple coïncidence, les Hiboux sont restés trop loin, sauf un.

Short Eared Owl_Uitkerke_18_02_08_mg_2417 

Bien au centre du cliché, un Hibou des marais que j'ai pu observer très longuement : il n'a pas bougé d'un centimètre tout le temps que j'étais là; probablement en train de digérer.  J'ai pu observer, mais de loin, 3 autres Hiboux des marais.  Il y avait beaucoup d'observateurs, peut-être est-ce pour cela que les Hiboux sont restés éloignés.  Bref, je n'ai pas pu faire les photos que je rêvais de faire ce ces oiseaux.  Une autre fois, peut-être.

 

Les Oies étaient encore très nombreuses sur le site, principalement les Oies rieuses (environ 10.000 d'après les comptages réalisés la veille) et plusieurs milliers d'Oies cendrées.   

Greylag goose in flight_Uitkerke_18_02_08_mg_2430


Avec cette belle belle lumino, j'avais envie de m'exercer à faire quelques photos d'Oies en vol, comme pour cette Oie cendrée .

 

 

 Greater white-fronted goose in flight_Uitkerke_18_02_08_mg_2406



Un groupe d'Oies rieuses en formation.....cela sent le départ vers les sites de nidifications où elles arriveront dès début mars.



 

Curlew_Uitkerke_18_02_08_mg_2405

 

La fin de journée s'annonce, la luminosité devient très changeante.  Un groupe de Courlis cendrés passent, certainement pour rejoindre une prairie humide où ils passeront la nuit.

 

 


Little Egret_Uitkerke_18_02_08_mg_2456



C'est la fin de la journée, la luminosité devient extraordinaire; enfin je trouve qu'elle devient pour moi une source de motivation à immortaliser les oiseaux dans des ambiances que j'aime beaucoup.  Après avoir flaner le long des sentiers, j'observe deux Aigrettes garzettes qui se posent dans une prarire humide baignée par une lumière "dorée" de fin de journée.    J'observe la scène à travers les graminées séchées, néanmoins,  j'essaie de réaliser un cliché en espérant que l'autofocus fasse une mise au point correct...et ce fut le cas.

 

                                                                                                                  Wigeon_Uitkerke_18_02_08_mg_2464Wigeon_Uitkerke_18_02_08_mg_2467Wigeons_Uitkerke_18_02_08_mg_2468  
Uitkerke_sunset_18_02_08_mg_2446

Il est 18h30,  je me dirige vers un observatoire aménagé sur le site avec plus l'idée d'y rester un peu de temps mais à peine arrivé, j'ouvre une fenêtre d'observation et des dizaines de Canards siffleurs sont devant moi, baignant dans une lumière orangée de fin de journée.

 

 

Il va bientôt faire nuit, je regarde l'horizon lointain, la température baisse rapidement; à l'Est le ciel en basse altitude devient rouge tandis que plus à l'Ouest et en altitude par rapport au point où je me trouve, le ciel est orangé.  J'entends passer des grands groupes d'Oies rieuses ; je me précipite hors de l'observatoire et caché derrière un relais electirque, j'admire le ciel rouge, orange et les Oies qui passent.  Bien que la vitesse est très basse (à paine 1/15 sec), j'essaie de faire quelques clichés, c'est un vrai spectacle et je suis aux premières loges....

 Greater White-fronted goose in flight_Uitkerke_18_02_08_mg_2473Greater White-fronted goos_mg_2476_Uitkerke_18_02_08 Greater white-fronted goose_mg_2482_Uitkerke_18_02_08                                                                                                                      Greater White-fronted goose_mg_2485_Uitkerke_18_02_08                                                    

  Sur ces quelque clichés, on voit les variations de couleurs du ciel.  Une visite à Uitkerke réserve toujours l'une ou l'autre belles surprises; ce fut encore le cas ce 18 février, même s'il m'a fallu attendre la fin de la journée pour profiter de ces 30 minutes de spectacle offert par la Nature....un spectacle féérique.
   

09 février 2008

Février 2008

20 février :  chant du Merle noir

Tôt le matin, le Merle se fait entendre; cet oieau très commun a un des chants les plus mélodieux et les plus long.  Un bonheur de l'entendre à nouveau.
Les autres passereaux ne sont pas en reste et les Mésanges charbonnières, bleues, Verdiers, Pinson des arbres, Troglogyte mignon font également entendre leur chant. 

11 février : visite partielle du site RNOP (après-midi)

Malgré une recherche attentive, je n'ai malheureusement pas pu observer à nouveau la Rémiz penduline, ni eu le moindre contact avec les panures.

Cygne muet : 3 couples
Oie cendrée : 3 en vol et se posent vers 18h00
Roitelet huppé : min 6, 4 observés
Râle d'eau : entendu
Pipit farlouse : une dizaine
Bouscarle de Cetti : 2 entendues
Grèbe à cou noir : entendu

Mute swan_RNOP_11_02_08_MG_2349

 

En toute fin de journée, après le couché de soleil, un cygne muet passe au-dessus de la roselière....

 

 

Greylag_goose_sunset_RNOP_mg_2346

3 Oies cendrées viennent se poser sur le site.
La baisse soudaine de température après le couché de soleil donne souvent droit à des lumières bien particulières....

 



 Mallard in flight_RNOP_11_02_08_MG_2341

 

Un couple de Canard colvert quitte la roselière en fin de journée....

 

 

10 février : grosse suprise sur le site RNOP

Sur le coup de midi, une bonne nouvelle vient de tomber.  Un Rémiz penduline a été observée par des ornithos flamands sur le site ce 10 février au matin.Bref, une occasion pour me rendre sur le site l'après-midi. 
Visite très partielle du site (uniquement "Gorbebleue")

Râle d'eau : entendu.
Pipit farlouse : un en vol puis se pose
Mésange bleue : de buisson en buisson, quelques sp.
Rémiz penduline : Yves (Dubuc) me rejoint sur le site à l'endroit où la Rémiz penduline a été observée ce matin.  On scrute les massettes, graminées et autres mais rien de rien.  Toutefois, après une bonne heure de recherche, un tout petit oiseau "se lève" et plonge dans la roselère.  Nos jumelles se focalisent vers cette zone mais en vain.  L'heure de quitter les lieux est proche pour moi , mais je continue à chercher massettes après massettes.  Tiens, c'est quoi ce truc posé en haut d'une massette ?  "Yves, elle est là !! " Ben oui, je l'observe à la jumelle, elle est de dos puis bouge un peu la tête.  J'essaie de la repérer à la longue vue mais j'abandonne.  Je la cherche à nouveau avec les jumelles mais je la retrouve plus.  C'est petit une Rémiz penduline.  Faut que je retourne le plus vite possible sur le site ces prochains jours pour essayer d'immortaliser cette belle observation.
Panure à moustaches : elles ont été observées au matin, ce qui confirme bien mon observation du 28 janvier.
Vanneau huppé : un groupe d'environ 150 en vol sur Warneton
Oie cendrée : 4 sur le bassin à l'entrée (probablement inféodées au site)

 

1er au 9 février :

Au jardin et environs, les mésanges se font bien entendre, tout comme la Grive musicienne tôt le matin ou le Pinson des arbres.  Je commence à observer moins de Mésange bleue.  Pas grand chose de bien neuf, sinon de temps l'apparition d'un Pic épeiche.

08 février 2008

Uitkerke 06 février 2008

Cela faisait presque 18 mois que je n'avais plus eu le temps de me rendre sur le site d'Uitkerke.  Enfin, ce mercredi 08 février j'avais la possibilité d'y passer un après-midi consacré à l'ornithologie et à la photographie.

Une petite mise en bouche de ma sortie avec l'observation d'au moins 5 Hiboux des marais, peut-être 6.  Un moment fabuleux pour moi.  J'ai même pu les entendre, les voir parader (ou ce qui me semble être une parade).  Ces photos de Hiboux des marais sont prises en fin de journée à partir de la route.  Cliquez sur les vignettes pour les agrandir; la touche F11 offre un meilleur confort de visualisation.

 

Sunset_Short_Eared Owl_Uiterke_06_02_08_mg_2300

 

Une photo au soleil couchant lorsqu'ils s'en vont chasser.....d'un vol majestueux sous une belle luminosité. 

 

 

 

Short_Eared Owl_Uitkerke_06_02_08_mg_2315

 

 

Parade ou intimidation ?  Je l'ignore mais assister à ce genre de "duel" est vraiment un moment magique.....

 

 

 

 

 

 

Short-Eared Owl_Uitkerke_08_02_08_mg_2318

 


Photo plus classique du Hibou des marais en chasse.

 

 

 

 

 

Difficile d'imaginer de passer à Uitkerke sans immortaliser quelques Oies...


Greater White-Fronted Goose_Uitkerke_06_02_08_mg_2275

Une Oie rieuse en vol (il y en avait encore envrion 1 millier sur tout le site).  Bientôt elles auront quitté la région des polders pour s'en aller sur leur site de nidification.

 

 

 

 

Greylag Goose_Uitkerke_06_02_08_mg_2259


Les Oies cendrées sont bien présentes à Uitkerke.  Certaines nicheront sur le site (quelques couples).

 

 



Il y avait un grand nombre de Canards siffleurs.  Les couples se forment sur les sites d'hivernage et c'est donc en couple que les Canards siffleurs arriveront sur les sites de nidifications. De gauche à droite, un groupe de Canard siffleur en train de se nourrir.  Ce sont des herbivores et leur bec et bien adapté "à la tonte" des prairies.  Second cliché, un mâle dans un mouvement de stretching.....puis une femelle de Canard siffleur.  et enfin deux photos dun couple au repos.  Vous notez que sur la photo la plus à droite, le mâle est bagué, ce qui  permet en cas de relecture de suivre les déplacements d'une population.

Wigeon_g_Uitkerke_06_02_08_mg_2235Wigeon_m_Uitkerke_06_02_08_IMG_7093Wigeon_f_Uitkerke_06_02_08_IMG_7095Wigeon_Uitkerke_06_02_08_IMG_7103

Wigeaon_m_ringed_Uitkerke_06_02_08_IMG_7097

 

 





 

Kestrel_Uitkerke_06_02_08_mg_2243




Pour changer des anatidés, un Faucon crécerelle pris à contre-jour.  Pas si fréquent que de photographier cet oiseau sur un support naturel... 

 

 

 

01 février 2008

Janvier 2008

30 janvier : ce matin au jardin, premier chant de la Grive musicienne.  Avec presque 1 mois de retard par rapport à l'an passé 

28 janvier : visite complète du site RNOP entre 16h30 et 18h15

Cygne tuberculé : 3 couples
Bernache du Canada : groupe d'une dizaine arrivant sur le site vers 18h00
Fuligule milouin : trentaine
Fuligule morillon : cinquantaine
Grèbe castagneux : déjà des poursuites, bien présente sur le site
Grèbe huppé : 6
Hérons cendrés : min 30 et déjà 10 nids d'occupés (min)
Epervier : 1 femelle en vol
Râle d'eau : 3 entendus
Hibou moyen-duc : 1 en vol au dessus du parking vers 18h15
Pic vert : 1 posé sur le sentier de la Héronnière
Bouscarle de Cetti : 4 entendues
Roitelet huppé : 2 observés
Panure à moustaches : contact auditif vers 17h30 et une observée furtivement vers 17h50
Mésange bleue : +ieurs chanteurs entendus
Mésange charbonnière : +ieurs chanteurs entendus
Pinson des arbres : présent sur le site,
Chardonneret élégant : groupe d'une dizaine d'ind.

21 janvier : ce midi dans le ciel bizétois, passage haut dans le ciel de plusieurs groupes d'anatidés sp (Canard colvert ou chipeau) direction plein sud.  Une bonne cinquantaine en l'espace de quelques minutes.

20 janiver : chant du Chardonneret élégant au jardin; c'est toujours agréable de l'entendre. Le Perroquet youyou est toujours présent.

18 janvier : c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès  ce jeudi d'un brillant naturaliste de notre région, à savoir Monsieur Yves Lemaire.  Je garderais un excellent souvenir des trop rares occasions où j'ai pu le rencontrer sur le terrain.  C'etait un brillant ornithologue, mais ses connaissances naturalistes ne s'arrêtaient pas à cette seule discipline.  Il manquera à ses proches mais également à tous les naturalistes de notre région.  Repose en paix mon ami. 

16 janvier : au jardin, les passereaux habituels sont observés (Pinson des arbres, Verdiers (8-12), Mésange charbonnière, bleue., Troglodyte mignon, Merle.  Un petit groupe de Moineau commun.  Depuis le 11, retour du Pic vert.
Par contre, absence de Grive musicienne alors que l'an passé, elle se faisait entendre dès début janvier 2007.