29 février 2008

Uitkerke 18 février 2008

L'envie d'aller observer les Brachyotes étaient trop forte et ce 18 février je décide de passer la fin de l'après-midi sur le site d'Uitkerke.   La lumino est au rendez-vous, bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer une belle après-midi sur le site. 

Flore Uitkerke_18_02_08_mg_2403
Quand on arrive à Uitkerke, le regard est toujours attiré par ces graminées qui, en toute saison, donnent un cachet particulier au site surtout quand le soleil est si généreux.  Elles sont présentes le long des fossés, point d'eau et sont le refuge des Rousserolles, Phragmite des joncs.....

 

 

Flore_Uitkerke_18_02_08_mg_2442




En fin de journée au soliel couchant, on a parfois une superbe luminosité qui donne une couleur "or" à ces graminées. 

 

 

Retour sur la motivation première de ma visite ce 18 février à Uitkerke : les Hiboux des marais (Asio flammeus) avec un petit rappel : lors de mon dernier passage j'avais pu en observer 5 sur le même 6.  Bref, tout semblait réunis pour faire de belles photos de ces oiseaux en vol mais point de suspens; les Hboux des marais étaient présents mais également de très nombreux photographes et ornithologues.  Conséquence de cet afflux massif ou simple coïncidence, les Hiboux sont restés trop loin, sauf un.

Short Eared Owl_Uitkerke_18_02_08_mg_2417 

Bien au centre du cliché, un Hibou des marais que j'ai pu observer très longuement : il n'a pas bougé d'un centimètre tout le temps que j'étais là; probablement en train de digérer.  J'ai pu observer, mais de loin, 3 autres Hiboux des marais.  Il y avait beaucoup d'observateurs, peut-être est-ce pour cela que les Hiboux sont restés éloignés.  Bref, je n'ai pas pu faire les photos que je rêvais de faire ce ces oiseaux.  Une autre fois, peut-être.

 

Les Oies étaient encore très nombreuses sur le site, principalement les Oies rieuses (environ 10.000 d'après les comptages réalisés la veille) et plusieurs milliers d'Oies cendrées.   

Greylag goose in flight_Uitkerke_18_02_08_mg_2430


Avec cette belle belle lumino, j'avais envie de m'exercer à faire quelques photos d'Oies en vol, comme pour cette Oie cendrée .

 

 

 Greater white-fronted goose in flight_Uitkerke_18_02_08_mg_2406



Un groupe d'Oies rieuses en formation.....cela sent le départ vers les sites de nidifications où elles arriveront dès début mars.



 

Curlew_Uitkerke_18_02_08_mg_2405

 

La fin de journée s'annonce, la luminosité devient très changeante.  Un groupe de Courlis cendrés passent, certainement pour rejoindre une prairie humide où ils passeront la nuit.

 

 


Little Egret_Uitkerke_18_02_08_mg_2456



C'est la fin de la journée, la luminosité devient extraordinaire; enfin je trouve qu'elle devient pour moi une source de motivation à immortaliser les oiseaux dans des ambiances que j'aime beaucoup.  Après avoir flaner le long des sentiers, j'observe deux Aigrettes garzettes qui se posent dans une prarire humide baignée par une lumière "dorée" de fin de journée.    J'observe la scène à travers les graminées séchées, néanmoins,  j'essaie de réaliser un cliché en espérant que l'autofocus fasse une mise au point correct...et ce fut le cas.

 

                                                                                                                  Wigeon_Uitkerke_18_02_08_mg_2464Wigeon_Uitkerke_18_02_08_mg_2467Wigeons_Uitkerke_18_02_08_mg_2468  
Uitkerke_sunset_18_02_08_mg_2446

Il est 18h30,  je me dirige vers un observatoire aménagé sur le site avec plus l'idée d'y rester un peu de temps mais à peine arrivé, j'ouvre une fenêtre d'observation et des dizaines de Canards siffleurs sont devant moi, baignant dans une lumière orangée de fin de journée.

 

 

Il va bientôt faire nuit, je regarde l'horizon lointain, la température baisse rapidement; à l'Est le ciel en basse altitude devient rouge tandis que plus à l'Ouest et en altitude par rapport au point où je me trouve, le ciel est orangé.  J'entends passer des grands groupes d'Oies rieuses ; je me précipite hors de l'observatoire et caché derrière un relais electirque, j'admire le ciel rouge, orange et les Oies qui passent.  Bien que la vitesse est très basse (à paine 1/15 sec), j'essaie de faire quelques clichés, c'est un vrai spectacle et je suis aux premières loges....

 Greater White-fronted goose in flight_Uitkerke_18_02_08_mg_2473Greater White-fronted goos_mg_2476_Uitkerke_18_02_08 Greater white-fronted goose_mg_2482_Uitkerke_18_02_08                                                                                                                      Greater White-fronted goose_mg_2485_Uitkerke_18_02_08                                                    

  Sur ces quelque clichés, on voit les variations de couleurs du ciel.  Une visite à Uitkerke réserve toujours l'une ou l'autre belles surprises; ce fut encore le cas ce 18 février, même s'il m'a fallu attendre la fin de la journée pour profiter de ces 30 minutes de spectacle offert par la Nature....un spectacle féérique.
   

Les commentaires sont fermés.