16 octobre 2014

Mars...le retour des premiers migrateurs (Gorgebleue à miroir)

Dès début mars, les premiers oiseaux migrateurs sont de retour dans notre région pour y nicher. C'est généralement vers le 10-11-12 mars qu'on peut observer les premières Gorgebleues à miroir (Luscinia svecica) qui sont de retour sur leurs sites de nidification après avoir passé l'hiver bien au chaud.   

Bluethroat_RNOP_24_04_06_Img_6386La sous-espèce qu'on observe par chez nous (Ouest de la Belgique) hiverne en Afrique de l'Ouest et a un miroir blanc. Son nom scientifique est Luscinia svecica cyanecula.  Pour observer cet oiseau, il faut d'abord repérer un site de nidification favorable et ensuite bien écouter car pour l'observer, il faut d'abord l'entendre.  Son chant est facile à identifier, on peut y entendre l'imitation d'autres oiseaux.  Ensuite, une fois que l'oiseau chante, il faut être patient et espérer qu'il se montre....ce n'est pas forcément gagné d'avance ! La Gorgebleue est un oiseau magnifique que je ne me lasse jamais d'observer.

Bien que cet oiseau soit plutôt coloré, il n'est pas  évident pour l'observateur de le repérer dans la roselière.

 

 

Bluethroat_RNOP_24_04_06_Img_6378

 

Cliquez sur la photo pour voir l'image en grand.

La touche F11 offre un meilleur confort de visualisation.

Commentaires

Bravo! Bonne continuation! Bonne idée que ce blog. Tu as toujours pu nous indiquer les bons coins, nous donner de bons conseils, je viendrais te rendre visite régulièrement.
A bientôt!

Écrit par : Nancy | 14 mai 2007

belle et bonne initiative de ta part
j'essayerai de venir regulierement faire un tour ici
amicalement
Steph

Écrit par : Steph | 14 mai 2007

je rejoins Steph, depuis le temps qu'on attendait ça !
bravo Marc
amitiés
auré
--------

Écrit par : Auré | 15 mai 2007

Et voilà, c'est bien parti ! Te voilà sur la toile, c'est super, et avec toi, on est certains que tu vas nous surprendre... avec des tas d'infos très intéressantes .

Bravo et excellente continuation.

Phil et Mu

Écrit par : Phil et Mu | 20 mai 2007

Les commentaires sont fermés.